Les Voix de la Sagesse

Chaque rencontre est guidée par un intervenant spécialiste reconnu de sa tradition spirituelle ou philosophique. Leur parcours et leur expérience personnelle offrent des éclairages complémentaires sur les grandes questions de l’existence.

En partageant leur regard avec simplicité et rigueur, ils rendent vivantes des sagesses anciennes tout en les reliant aux enjeux actuels. Leur diversité crée un espace de dialogue où les traditions se rencontrent et s’enrichissent mutuellement.

Frédéric Lenoir

Philosophe et sociologue, docteur de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Frédéric Lenoir est écrivain, auteur d’une cinquantaine d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à dix millions d’exemplaires dans le monde. Il écrit aussi pour le théâtre, la télévision (documentaires) et la bande dessinée. En 2016, il cofonde la Fondation et l'association SEVE, « Savoir Être et Vivre Ensemble » (sous l’égide de la Fondation de France) et en 2017, il crée l’association Ensemble pour les animaux. En novembre 2024, il fonde enfin La Maison des sagesses afin de diffuser une connaissance philosophique au sens d’un art de vivre, tel que les Grecs l’entendaient. Il partage sa vie entre sa résidence principale en Haute-Savoie, la Corse, Paris et le reste du monde où il fait de nombreux séminaires et conférences.

Colette Poggi

Colette Poggi est philosophe, indianiste et spécialiste du sanskrit, la plus ancienne des langues indo-européennes. Docteur en Études Germaniques (Université d’Aix-en-Provence, 1986) et en Philosophie comparée et pensée indienne (Paris IV, Sorbonne, 1994), elle continue de mener ses recherches sur les philosophies de l’Inde, le shivaïsme du Cachemire médiéval (VIIIe-XIVe s.) et Abhinavagupta en particulier. Elle enseigne la pensée religieuse et philosophique de l’Inde ainsi que le sanskrit dans diverses universités, à Lyon, Montpellier, Marseille et dans des centres culturels. Elle intervient également au Musée Guimet (Arts asiatiques) de Paris. Elle a publié plusieurs livres sur la pensée indienne, les grands maîtres shivaïtes ainsi que des traductions de leurs textes fondamentaux. Colette Poggi compte ainsi parmi les meilleurs spécialistes du yoga et de l'Inde.

Gabriel Hagaï

Le rabbin qabbaliste Gabriel Hagaï est juif orthodoxe franco-irsraëlien de tradition séfarade. Il a acquis sa formation religieuse et intellectuelle à Jérusalem (1985-1999) et à Boston (1999-2003). Il a été enseignant-chercheur et chargé de cours dans plusieurs universités et instituts supérieurs parisiens (2007-2020), et est l'auteur de plusieurs livres et articles. Conférencier, linguiste, philologue, paléographe-codicologue, herboriste, poète, calligraphe et chanteur, il est très investi dans le dialogue interreligieux et membre actif de plusieurs associations françaises et internationales promouvant la paix. Gabriel Hagaï gère désormais une herboristerie dans le 20e arrondissement de Paris (L’Herbier du Mesnil). Père et grand-père, il est également maître-initiateur dans une tradition mystique non-dualiste du judaïsme remontant jusqu’à Moïse. Il s’efforce de concilier tradition spirituelle, inspiration mystique et modernité.

Eric Geoffroy

Islamologue spécialiste du soufisme, auteur et conférencier. Eric Geoffroy est islamologue arabisant et écrivain. Professeur émérite à l'Université de Strasbourg où il a enseigné la langue arabe et l'islamologie, il est membre du conseil scientifique de l'Université Mohammed Ben Zayed des sciences humaines d'Abu Dhabi. Spécialiste internationalement reconnu du soufisme, il consacre également ses recherches aux enjeux de la spiritualité dans le monde contemporain. Il est président de l'association Conscience Soufie, qui vise à transmettre à un large public la sagesse universelle de l’islam et du soufisme, afin de contribuer à l’épanouissement spirituel des individus, à la paix sociale et à l’échange culturel. Eric Geoffroy est l’auteur de nombreux ouvrages. Il ne délaisse pas le champ académique, mais il lui importe de témoigner de son expérience humaine et spirituelle.

Frère Benoît Billot

Après une formation de biologiste, Benoît Billot embrasse la vie monastique à l'âge de vingt-cinq ans, au Prieuré bénédictin Saint-Benoît à Étiolles. Il a ensuite été prêtre en paroisse pendant vingt-cinq ans. Moine avant tout, il assume des responsabilités d’animation spirituelle, suit un parcours de psychanalyse et de psychologie initiatique (avec Graf Dürckheim), et devient transmetteur de la tradition hésychaste. Responsable du dialogue inter-religieux monastique pour la France pendant vingt ans, il séjourne dans des monastères zen du Japon, et est certifié enseignant zen. Il fonde la Maison de Tobie en 1989, école de vie spirituelle et d'intériorité. Au Prieuré d’Étiolles, il assume la responsabilité du jardin et du chant, et y anime divers stages. Profondément chrétien, intensément ouvert à toutes les sagesses spirituelles, Frère Benoît Billot se dédie ainsi depuis soixante ans à l'unification de l'être et à son incarnation.

Mila Khyentsé Rinpoché

Mila Khyentsé pratique le bouddhisme tibétain et le dzogchen depuis plus de 30 ans. Ancien tibétologue et enseignant-chercheur aux universités de la Sorbonne, l'INALCO et de Paris Dauphine, il se consacre depuis vingt ans à l’adaptation et à la diffusion du bouddhisme et du dzogchen en Occident, tout en continuant à l’enseigner en Asie où il a vécu et reçu un certain nombre de lignées d’enseignements qu’il a mis en pratique lors de nombreuses retraites solitaires. Son maître racine est Lobsang Dargyé Rinpoché, alias Alags Chörten, un grand maître dzogchen de la région de l’Amdo, dans le Tibet de l’Est. Mila Khyentsé est l’actuel détenteur de sa lignée. Il s’efforce de rendre la tradition du bouddhisme tibétain et du dzogchen accessible à la pensée et aux besoins actuels. Il est également l’initiateur du projet Dzogchen Today!, qui vise à préserver, adapter et transmettre les traditions millénaires du dzogchen.

Un espace de découverte autour des livres

À chaque rencontre, un choix de livres issus de différentes traditions spirituelles sera proposé, en lien direct avec les thèmes abordés. Les ouvrages des intervenants seront également disponibles sur place pour ceux qui souhaitent les faire dédicacer.

Les Voix qui accompagnent

Philippe Cornu et Damien Brohon assurent la cohérence et la continuité du cycle Les Voix de la Sagesse.
Présents à chaque rencontre, ils introduisent l’intervenant, éclairent les enjeux du thème abordé et accompagnent le dialogue avec le public. Leur présence crée un fil conducteur entre les différentes traditions et offre un espace d’écoute, de clarté et d’ouverture.

Philippe Cornu

Philippe Cornu est spécialiste du bouddhisme tibétain, des Nyingmapa et du bön. Docteur en ethnologie religieuse, il enseigne à l’INALCO et il est professeur émérite à l’UCLouvain.

Auteur de nombreuses traductions et ouvrages de référence sur le bouddhisme et l’histoire des religions, il est reconnu pour sa capacité à rendre accessibles des enseignements profonds et subtils.

Damien Brohon

Damien Brohon étudie et pratique le Dzogchen depuis plus de trente ans. Professeur agrégé d’Arts Plastiques, il enseigne l’histoire des arts et la dimension artistique du Dharma. Il intervient régulièrement sur les relations entre art, modernité et traditions spirituelles, et donne des cours de bouddhisme dans plusieurs institutions. Il est également l’auteur de « Au travers du visible » (éditions Vues de l’esprit).

Restez informé des prochaines rencontres

Soyez averti des prochains intervenants, des ouvertures d’inscription et des ressources publiées tout au long du cycle.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Vos données ne sont jamais partagées.

Les Voix de la Sagesse est un programme proposé par Rigpa France.
Un espace de dialogue, d’écoute et de transmission entre les grandes traditions spirituelles.

Contact

  • 07 66 22 58 74

Créé par Into The Flow